Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 28%
Wind: N at 2.68 M/S

Liquidation judiciaire : reclassement impossible du salarié déclaré inapte en cas de cessation totale d'activité

En cas de cessation totale d'activité et d'impossibilité de reclassement du salarié déclaré inapte temporaire après un premier examen médical, le liquidateur n'est pas tenu d'organiser un second examen avant le licenciement de l'intéressé.

En l'espèce, un salarié, engagé le 10 août 2009 par une société en qualité de conducteur grand routier, était en arrêt maladie depuis le 30 juin 2010 et a été déclaré inapte temporaire à son poste de travail à la suite d'une première visite médicale du 8 novembre 2010. Par un jugement du 29 novembre 2010, le tribunal de commerce a ordonné la liquidation judiciaire de la société en désignant un liquidateur judiciaire. Le 10 décembre 2010, le licenciement pour motif économique du salarié a été prononcé.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a jugé que le licenciement du salarié reposait sur une cause réelle et sérieuse, par un arrêt du 20 décembre 2012. Le salarié a formé un pourvoi contre l'arrêt rendu par la cour d'appel.

La Cour de cassation a validé l'argumentation apportée par les juges du fond et a rejeté le pourvoi du salarié par un arrêt du 9 décembre 2014. Elle estime que le liquidateur, qui est tenu de licencier le salarié dans le délai prévu par l'article L. 3253-8 2° du code du travail, ne pouvait plus être tenu d'organiser un second examen médical avant de procéder au licenciement pour motif économique à la suite de la cessation totale de l'activité d'une entreprise qui n'appartenait à aucun groupe.
La Cour de cassation a donc dispensé l'employeur de la mise en oeuvre de son obligation de reclassement.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)