Paris

20.5°C
Few Clouds Humidity: 31%
Wind: NE at 3.13 M/S

Pas de remplacement d'un véhicule de fonction par un véhicule de service sans accord du salarié

La suppression unilatérale par l'employeur d'un avantage en nature, qui constitue un élément de rémunération, caractérise un manquement contractuel justifiant l'allocation de dommages-intérêts.

M. X. a été engagé le 31 mars 1992 en qualité d'ingénieur, puis à compter du 17 février 2003 jusqu'en septembre 2009 en qualité de directeur général adjoint, expatrié en Pologne. Licencié le 26 mars 2010, il a saisi la juridiction prud'homale pour faire juger son licenciement sans cause réelle et sérieuse et obtenir le paiement de diverses sommes, dont notamment l'allocation de dommages-intérêts pour privation de véhicule de fonction.

Par un arrêt du 4 juillet 2013, la cour d'appel de Versailles a débouté le salarié de sa demande en paiement de dommages-intérêts pour privation d'un véhicule de fonction en énonçant qu'un tel véhicule de fonction avait été initialement attribué à l'intéressé pour des motifs fonctionnels, liés à son expatriation et qu'affecté à son retour en France au siège social, un véhicule de service avait été mis à sa disposition.

La chambre sociale de la Cour de cassation a, dans son arrêt du 4 février 2015, cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel au visa de l'article 1134. La Cour a rappelé que la suppression unilatérale par l'employeur d'un avantage en nature, qui constituait un élément de rémunération, caractérisait un manquement contractuel justifiant l'allocation de dommages-intérêts.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)