Dépôt à l'Assemblée nationale d'un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial et portant diverses dispositions pénales.
Lors du Conseil des ministres du 19 août 2015, le ministre du Travail a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial et portant diverses dispositions pénales. Le texte a été déposé le même jour à l'Assemblée nationale.
L’ordonnance du 2 avril 2015 définit le portage salarial et ses conditions de mise en œuvre. Le portage salarial ne peut ainsi concerner que des salariés d’un haut niveau de qualification ou d’expertise, exerçant en grande autonomie.
Elle fixe également les garanties pour la personne portée, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente, ainsi que les obligations de l’entreprise de portage.
Enfin, l’ordonnance prévoit que l’activité de portage peut donner lieu à un contrat à durée déterminée ou à un contrat à durée indéterminée, et précise les règles relatives à la rémunération du salarié porté pour la réalisation de sa prestation chez le client.
Par ailleurs, le projet de loi achève l’encadrement du portage salarial en introduisant les sanctions pénales pour les entrepreneurs de portage salarial et les entreprises clientes du salarié porté qui contreviendraient aux obligations mises à leur charge, au détriment du salarié porté qui a besoin de transparence et de sécurité juridique.
La sécurisation juridique du portage salarial permettra d’assurer un développement de cette forme d’emploi au bénéfice des salariés désireux de mettre en valeur leur expertise et leur autonomie en leur apportant un haut niveau de garanties.