Paris

17.5°C
Broken Clouds Humidity: 51%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Justification d'un licenciement économique au sein d'une association

Une lettre de licenciement d'une association qui se borne à invoquer la fin et le non renouvellement d'une aide de l'Etat ne satisfait pas aux exigences du code du travail.

Mme X., chargée de médiation familiale selon un contrat conclu dans le cadre d'une convention programme Adultes relais par une association, a été licenciée pour motif économique.
La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 21 mars 2013, a jugé le licenciement fondé sur une cause réelle et sérieuse, au motif que la salariée a été licenciée suite à la fin et au non renouvellement de l'aide de l'Etat pour le poste dont elle était bénéficiaire.
Elle retient également qu'aucune faute de gestion de l'employeur n'est démontrée dans la gestion de cette aide publique, et que l'absence de tout renouvellement de la subvention a obéré les capacités financières de l'association laquelle ne disposait plus des capacités financières suffisantes pour faire face à des charges afférentes au contrat de travail de la salariée. Elle retient encore que la situation de l'association a continué à se dégrader postérieurement au licenciement.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point.
Dans un arrêt du 15 janvier 2015, elle retient qu'au visa de l'article L. 1233-16 du code du travail, la lettre de licenciement doit comporter l'énoncé des motifs économiques invoqués par l'employeur. En l'espèce, la lettre de licenciement se bornant à invoquer la fin et le non renouvellement de l'aide de l'Etat ne satisfait pas à ces exigences.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)