Paris

15.6°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 2.23 M/S

Fraude au transfert des contrats de travail

La Cour de cassation apporte des précisions sur le caractère frauduleux du transfert légal des contrats de travail.

En août 2009, une société a cédé à une autre société son activité de maintenance et de réparation. Les contrats de travail de 297 salariés ont été transférés. En octobre 2010, la société cessionnaire a été placée en redressement judiciaire, puis en liquidation judiciaire en décembre 2011. Trois salariés ont été licenciés pour motif économique et ont saisi la juridiction prud'homale pour faire constater le transfert frauduleux de leur contrat de travail.

Le 8 janvier 2015, la cour d’appel de Paris a reconnu le caractère frauduleux du transfert légal des contrats de travail et a condamné la société cédante.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi, le 19 mai 2016.
Elle a estimé que la cour d'appel a retenu, dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation, des éléments de fait et de preuve qui lui étaient soumis.
Elle a ajouté que la société cédante, qui avait tous les éléments pour apprécier le caractère irréaliste du plan de cession de l'entité économique autonome constituée par l'activité maintenance-réparation et qui savait dès avant la vente, que le maintien des relations contractuelles avec une troisième société pourtant indispensable à la réalisation de ce plan, était définitivement compromis.
Enfin, la Cour de cassation a confirmé l’arrêt de la cour d’appel qui a estimé que la société cédante a recouru dans des conditions frauduleuses à la cession de cette activité et que les licenciements étaient nuls.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)