Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Inaptitude d'un salarié à la suite d'un accident du travail : nécessité de l'avis du CSE pour le licencier ?

Lorsqu’un médecin du travail a mentionné dans son avis que le maintien d’un salarié nuirait à sa santé ou que son état de santé faisait obstacle à un reclassement, l’employeur n’a pas à rechercher l’avis du CSE.

Une salariée a été déclarée, à la suite d'un accident du travail, inapte à son poste. Le médecin du travail avait précisé que son état de santé faisait obstacle à un reclassement.
La salariée a ensuite été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

La cour d’appel de Chambéry a condamné l’employeur pour irrégularité tenant au défaut de consultation du comité social et économique (CSE).
Elle a considéré que, quelle que soit l’origine de l’inaptitude, l’employeur a l’obligation de demander l’avis du CSE. Cette consultation doit se faire même en l’absence de possibilité de reclassement.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 8 juin 2022 (pourvoi n° 20-22.500), casse et annule l’arrêt d’appel aux visas des articles L. 1226-10 et L. 1226-12 du code du travail, dans leur rédaction issue de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016.
Il résulte de ces textes que lorsque le médecin du travail a expressément mentionné, dans son avis, que le maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé faisait obstacle à un reclassement, l’employeur n’a pas l’obligation de demander l’avis du CSE.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)