Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: NE at 5.66 M/S

Défaut de formation des intérimaires à la sécurité : faute inexcusable de l'employeur

Si l'employeur ne fournit pas une formation renforcée à la sécurité aux salariés intérimaires affectés à un poste de travail présentant des risques particuliers pour la santé et la sécurité des salariés, alors il commet une faute inexcusable.

Ayant été victime d'un accident du travail alors qu'elle effectuait une mission en interim auprès de la société P., Mme X. a saisi une juridiction de sécurité sociale en reconnaissance de la faute inexcusable de la société.

Dans un arrêt du 21 juin 2017, la cour d'appel de Rennes a accueilli cette demande.
Les juges du fond ont constaté que Mme X., salariée d'une entreprise de travail temporaire, mise à disposition de la société P. était affectée, en qualité d'ouvrière pareuse, à un poste de travail présentant des risques particuliers pour la santé et la sécurité des salariés.
Or, ils ont relevé que cette société ne justifie pas lui avoir dispensé une formation renforcée à la sécurité au sens de l'article L. 4153 du code du travail.

La Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d'appel et rejette le pourvoi de la société P., le 11 octobre 2018.
Elle rappelle que la présomption de faute inexcusable instituée par l'article L. 4154-3 du code du travail ne peut être renversée que par la preuve que l'employeur a dispensé au salarié la formation renforcée à la sécurité prévue par l'article L. 4154-2 du même code.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 11 octobre 2018 (pourvoi n° 17-23.694 - ECLI:FR:CCASS:2018:C201289), société Presta Breizh c/ Mme X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Rennes, 21 juin 2017 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 4154-2 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 4154-3 - Cliquer ici

Sources

Service-public.fr, Particuliers, Jurisprudence, 20 juin 2019, “Formation des intérimaires à la sécurité : une obligation pour l’employeur ?” - Cliquer ici

Mots-clés

17-23694 - Droit social - Droit du travail - Santé et sécurité des travailleurs - Formation des intérimaires à la sécurité - Formation renforcée à la sécurité - Obligation de l’employeur - Faute inexcusable de l'employeur - Présomption de faute inexcusable (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X