Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Motivation d’une expertise au titre du risque grave ordonnée par le CHSCT

Lorsque le CHSCT décide de recourir à une expertise au titre du risque grave dans une entreprise, il n’a pas l’obligation de déterminer la cause ou l’origine des accidents du travail qui l’ont poussé à ordonner cette expertise.

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a décidé de recourir à une expertise au titre du risque grave au sein d’une entreprise. L’employeur a alors saisi le tribunal de grande instance (TGI) afin de contester l’expertise.

Dans un arrêt du 17 novembre 2016, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé l’expertise.
Elle a souligné que celle-ci ne peut pas avoir pour finalité la recherche de l’existence d’un risque grave. Elle a ainsi retenu que le CHSCT ne relevait que des cas précis d'accidents survenus sans les corréler à un dysfonctionnement récurrent au sein de l'entreprise.
Il n’a donc pas réussi à rapporter la preuve de l'existence d'un péril actuel déterminé par un ensemble de facteurs pouvant nuire à la santé physique ou morale des salariés.

Le 9 mai 2018, la Cour de cassation casse l’arrêt rendu par les juges du fond. Au visa de l’article L. 4614-12 du code du travail, elle rappelle qu’il n’incombait pas au CHSCT de déterminer la cause ou l’origine des nombreux accidents du travail qui l’avaient poussé à ordonner cette expertise.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 9 mai 2018 (pourvoi n° 17-10.852 - ECLI:FR:CCASS:2018:SO00700), Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail du Technicentre PACA Marseille Saint-Charles c/ Société SNCF Réseau - cassation de cour d’appel d’Aix-en-Provence, 17 novembre 2016 (renvoi devant la cour d’appel de Nîmes) - Cliquer ici
- Code du travail, article L. 4614-12 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 24 mai 2018, Social, Expert du CHSCT, “Le CHSCT n’a pas à déterminer l’origine des accidents motivant sa décision de recourir une expertise pour risque grave” - Cliquer ici

Mots-clés

17-10852 - Droit social - Droit du travail - Santé sécurité au travail - Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail - CHSCT - Expertise - Expert - Risque grave au sein de l'établissement - Accidents du travail - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)