Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Conséquences mineures pour les salariés du recours à l’IA : pas d’expertise du CHSCT

L’introduction d’un programme informatique d’intelligence artificielle dans une entreprise qui n’engendre que des conséquences mineures dans les conditions de travail des salariés ne permet pas au CHSCT de recourir à une expertise.

Par délibération du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d’une banque, une expertise a été menée afin d'examiner les modifications des conditions de travail liées à l'introduction auprès des chargés de clientèle d'une application spécifique d’un programme informatique d'intelligence artificielle.

La banque a demandé au président du tribunal de grande instance l’annulation de cette délibération.

Un jugement a annulé la délibération par laquelle le CHSCT a désigné un expert dans le cadre des dispositions de l'article L. 4614-12 2°, du code du travail.

Dans une décision du 12 avril 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre le jugement qui a relevé que l'introduction du programme informatique engendre des conséquences mineures dans les conditions de travail directes des salariés, dont les tâches vont se trouver facilitées, et en a déduit que l'existence d'un projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail des salariés n'était pas démontrée. C’est à bon droit qu’il a annulé la délibération du CHSCT désignant un expert.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 12 avril 2018 (pourvoi n° 16-27.866 - ECLI:FR:CCASS:2018:SO00616), CHSCT du Crédit Mutuel du Sud-Est c/ société Crédit Mutuel du Sud-Est - rejet du pourvoi contre tribunal de grande instance de Lyon, 28 novembre 2016 - Cliquer ici
- Code du travail, article L. 4614-12 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualités, 2 mai 2018, "L’introduction de l’IA de Watson : conséquences mineures dans les conditions de travail" - Cliquer ici

Mots-clés

16-27866 - Droit social - Droit du travail - Santé et sécurité au travail - Technologies de l'information - Intelligence artificielle - IA - Salarié - Chargé de clientèle - Conséquences mineures - CHSCT - Expertise - Délibération - Annulation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)