Paris

18.8°C
Broken Clouds Humidity: 56%
Wind: SSW at 5.14 M/S

Licenciement pour insuffisance professionnelle : inaptitude ayant pour origine des faits de harcèlement moral

Le licenciement d'un salarié pour insuffisance professionnelle est nul, lorsque celui-ci a fait l'objet d'un harcèlement moral et que son inaptitude, motif du licenciement, a pour origine ces faits de harcèlement moral.

Une salariée a été engagée par un notaire en septembre 1995. Elle a été licenciée pour insuffisance professionnelle en octobre 2011.

Le 30 janvier 2015, la cour d'appel de Douai a prononcé la nullité du licenciement de la salariée et lui a alloué en conséquence des dommages et intérêts.

Le 30 juin 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi. Elle a estimé qu’en écartant le motif invoqué dans la lettre de licenciement, la cour d'appel qui a retenu que la salariée avait fait l'objet d'un harcèlement moral et fait ressortir que son inaptitude, motif du licenciement, avait pour origine ces faits de harcèlement moral, en a exactement déduit la nullité du licenciement.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 30 juin 2016 (pourvoi n° 15-15.774 - ECLI:FR:CCASS:2016:SO01293), société Valérie Z. c/ Mme X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 30 janvier 2015 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Economica, 13 septembre 2016, “Son inaptitude, motif du licenciement, avait pour origine des faits de harcèlement moral” - Cliquer ici

Mots-clés

15-15774 - Droit social - Droit du travail - Santé sécurité au travail - Notaire - Office notarial - Insuffisance professionnelle - Harcèlement moral - Inaptitude - Nullité du licenciement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X