Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Prévention des chutes à l'occasion de travaux temporaires en hauteur

Aucune obligation ne pèse sur les acteurs de la construction d'installer des gardes-corps permanents et intégrés.

Dans un arrêt du 21 mars 2014, la cour d'appel de Caen a rappelé que, conformément à l'article R. 4323-59 du code du travail, les acteurs de la construction ont le choix du système à mettre en oeuvre pour la prévention des chutes à l'occasion de travaux temporaires en hauteur, entre des gardes- corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre et tout autre moyen assurant une sécurité équivalente.
Elle en déduit qu'aucune obligation ne pèse sur eux d'installer des gardes-corps permanents et intégrés.

La Cour de cassation valide le raisonnement de la cour d'appel et rejette le pourvoi contre cet arrêt, le 14 septembre 2016.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 14 septembre 2016 (pourvoi n° 14-20.141 - ECLI:FR:CCASS:2016:SO01501), Inspecteur du travail de la quatrième section du Calvados c/ OGEC de Bayeux - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Caen, 21 mars 2014 - Cliquer ici

- Code du travail, article R. 4323-59 - Cliquer ici

Sources

Liaisons Sociales Quotidien, 2016, n° 17168, 27 septembre, Jurisprudence Hebdo, n° 174/2016, p. 3, “Travaux temporaires en hauteur - Les dispositifs de protection collective n’ont pas à être permanents et intégrés” - Cliquer ici

Mots-clés

14-20141 - Droit social - Droit du travail - Santé et sécurité au travail - Travaux temporaires en hauteur - Prévention des chutes - Gardes-corps permanents et intégrés - Obligation des acteurs de la construction (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)