Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

AT/MP : la jonction ne fait pas disparaître le caractère distinct des demandes

Commet une erreur de droit la cour d'appel qui, saisie de deux procédures dont la jonction a été prononcée, engagées par voie d'action, tendant, d'une part, à l'inopposabilité à l'égard de l'employeur de la décision de prise en charge, au titre de la législation professionnelle, de la maladie déclarée par la victime, d'autre part, à la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur, retient que l'action de l'employeur n'est pas recevable.

La CPAM a pris en charge, au titre de la législation professionnelle, la maladie déclarée par la veuve d'un ancien salarié.
L'employeur a saisi d'un recours une juridiction chargée du contentieux de la sécurité sociale à fin d'inopposabilité de la décision de prise en charge.
Le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva), subrogé dans les droits de la requérante qu'il a indemnisée, a saisi la même juridiction à fin de reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur.
Les deux procédures ont été jointes.

Pour confirmer le jugement en ce qu'il a dit la décision de prise en charge opposable à l'employeur, la cour d'appel d'Amiens a retenu que si, en défense à une action en reconnaissance de la faute inexcusable, l'employeur pouvait soutenir que le caractère professionnel de la maladie professionnelle ou de l'accident du travail n'était pas établi, il n'était pas recevable à contester, à fin d'inopposabilité, la prise en charge par la CPAM, au titre de la législation professionnelle.

La Cour de cassation censure l'analyse des juges du fond dans un arrêt du 27 février 2025 (pourvoi n° 23-18.038).
Elle précise qu'ayant pour objet exclusif la prise en charge ou le refus de prise en charge, au titre de la législation professionnelle, de l'accident, de la maladie ou de la rechute, la décision prise par la CPAM dans les conditions prévues par l'article R. 441-14 du code de la sécurité sociale est sans incidence sur l'action en reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur exercée par la victime conformément au premier.
Réciproquement, l'exercice par la victime d'une action en reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur est sans incidence sur la recevabilité du recours aux fins d'inopposabilité de la décision de prise en charge, au titre de la législation professionnelle, de l'accident, de la maladie ou de la rechute, formé par l'employeur par voie (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X