Paris

22.8°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NNE at 1.03 M/S

Tarifs réglementés du gaz : nouvelle annulation par le Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat annule, pour méconnaissance du principe d’égalité, les barèmes des tarifs réglementés de vente du gaz naturel fixés par l’arrêté du 22 décembre 2011.

Le Conseil d’Etat était saisi par l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode) d’une demande tendant à l’annulation de l’arrêté du 22 décembre 2011 relatif aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel fourni à partir des réseaux publics de distribution de GDF Suez.

Dans un arrêt rendu le 2 octobre 2013, le Conseil d’Etat relève que les tarifs réglementés de vente de gaz naturel dont les barèmes sont fixés par l’article 3 de cet arrêté diffèrent, dans leur part variable et pour les plus gros consommateurs, selon que les locaux raccordés sont ou non à usage d’habitation, c’est-à-dire selon qu’il s’agit de consommateurs résidentiels ou non résidentiels. Cette différence peut conduire à des écarts dans la part variable des tarifs allant de 7 % à 12 %.
Il constate que si les dispositions du code de l’énergie, qui imposent seulement que les tarifs couvrent globalement les coûts moyens complets de chaque fournisseur, ne s’opposent pas à une différenciation entre catégories d’utilisateurs, les ministres ne peuvent toutefois établir des tarifs au volume de gaz consommé différents entre consommateurs résidentiels et non résidentiels que dans le respect du principe d’égalité.
Or, selon une jurisprudence constante, ce principe ne s’oppose pas à ce que l’autorité investie du pouvoir réglementaire règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’elle déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général, pourvu que la différence de traitement qui en résulte soit, dans l’un comme l’autre cas, en rapport avec l’objet de la norme qui l’établit et ne soit pas manifestement disproportionnée au regard des motifs susceptibles de la justifier.
Dès lors que les consommateurs résidentiels et non résidentiels de gaz ne sont pas placés, au regard de l’objet de l’arrêté, dans des situations différentes, compte tenu notamment des caractéristiques du gaz naturel et de l’absence de différence intrinsèque dans le coût de fourniture entre ces deux catégories de consommateurs, l’établissement de tarifs différents (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)