Paris

22.8°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NNE at 1.03 M/S

Photovoltaïque : l’Autorité de la concurrence sanctionne EDF

L'Autorité de la concurrence sanctionne EDF à hauteur de 13,5 millions d'euros pour avoir favorisé de manière abusive sa filiale active sur le marché émergent du solaire photovoltaïque.

La société S., exploitant de centrales d'électricité photovoltaïque, avait dénoncé devant l'Autorité de la concurrence certaines pratiques mises en œuvre par le groupe EDF telles que de la discrimination et du favoritisme en faveur de ses filiales au détriment des autres producteurs indépendants, des obstacles et retards concernant les raccordements des centrales au réseau de distribution d'électricité, des obstacles et retards dans la conclusion et l'exécution des contrats d'obligation d'achat, et avait dénoncé une pratique confusionnelle entre EDF, EDF EN et EDF ENR.
Dans une décision de mesures conservatoires du 8 avril 2009, l'Autorité de la concurrence avait enjoint à EDF de modifier sa communication commerciale de façon à séparer celle relevant de ses activités de service public et celle de ses filiales intervenant dans le secteur concurrentiel.

Statuant sur le fond, l'Autorité de la concurrence, dans une décision du 17 décembre 2013, sanctionne EDF à hauteur de 13,5 millions d'euros pour avoir favorisé de manière abusive sa filiale active sur le marché émergent du solaire photovoltaïque.
Elle retient que l'entreprise a favorisé sa filiale EDF ENR en lui mettant notamment à disposition son image de marque, son fichier client ainsi que la marque Bleu Ciel d'EDF, et en jouant sur la similitude des logos et des marques. Selon l'Autorité, "EDF a ainsi créé une confusion dans l'esprit des consommateurs entre son activité de service public de fourniture d'électricité et l'activité de sa filiale photovoltaïque".

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)