Paris

13.6°C
Overcast Clouds Humidity: 64%
Wind: NE at 2.24 M/S

Radiation d'un entraîneur de la FFA pour harcèlement envers une jeune sportive

La Fédération française d'athlétisme (FFA) a radié un entraîneur qui a harcelé une jeune sportive.

M. A., entraîneur bénévole au sein de l'association d'athlétisme, a entraîné Mme B. depuis qu'elle avait l'âge de onze ans.
Mme B. a adressé un courrier au président de la Fédération française d'athlétisme (FFA) pour lui faire part de faits de harcèlements et d'agissements déplacés qu'elle estimait avoir subis pendant neuf ans, à compter de sa majorité, du fait de M. A.

M. A. s'est vu infligé une radiation de la FFA assortie d'une interdiction de prise de licence au sein de la fédération pendant une durée de dix ans, ainsi qu'une interdiction d'exercice de toute fonction dans un club affilié à la FFA ou dans ses organes déconcentrés pendant une durée de dix ans, mesures assorties d'un sursis de cinq ans.

Dans un arrêt du 30 septembre 2024 (n° 23PA03319), la 8ème chambre de la cour administrative d'appel de Paris valide la sanction.

Elle constate que M. A. a adressé à Mme B. 2.346 courriers électroniques, des lettres manuscrites et des messages téléphoniques, sur une période de neuf ans, et a entretenu avec elle une relation épistolaire d'une teneur étrangère à l'entraînement sportif.
Ces échanges abordaient de façon récurrente les thématiques de la sexualité, du rapport au corps et de la nudité.
Certains de ces courriers étaient accompagnés de photos érotiques et à connotation sexuelle manifeste.

La CAA relève également que M. A. exerçait un contrôle sur les relations amicales et amoureuses de l'intéressée, en menaçant par exemple de ne pas l'entraîner si elle était sortie la veille et en lui posant de nombreuses questions sur sa vie privée et intime.

Par ailleurs, M. A. reconnaît avoir amené Mme B., au prétexte d'un entraînement, sur une plage nudiste et s'être déshabillé devant elle et lui avoir conseillé de faire de même, se contentant de dire que l'intéressée était majeure et pouvait refuser.
Il ne conteste pas non plus sérieusement avoir demandé à Mme B. de se dévêtir pour la masser, ni les nombreux contacts physiques établis lors des séances d'entraînement où ils étaient seuls.

Compte tenu du jeune âge de Mme B., de la confiance qu'elle avait placée dans son entraîneur qu'elle connaissait depuis l'âge de onze ans et qui avait trente-quatre ans de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)