Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le comédien José Garcia à 10.000 € d’amende pour publicité illicite d’une boisson alcoolisée, pour avoir promu le vin "Rosé Garcia".
Constatant les infractions dans la commercialisation du vin “Rosé Garcia”, au nom et à l’effigie du comédien José Garcia, l’association Addictions France a saisi le tribunal afin de faire cesser ces infractions, notamment dans le cadre de la promotion du vin sur des sites de ventes sur internet ainsi que pour la diffusion de vidéos sur instagram. Sur ces vidéos, on pouvait voir l’acteur distribuer des verres de vin et s’installer dans un vélo triporteur indiquant que ce trajet à bicyclette lui permettrait de “débourrer d’ici aux prochaines étapes”.
L’association relève également l’illicéité du conditionnement, c’est-à-dire sur l'appellation "Rosé Garcia” mais aussi pour la présence de la tête de l’acteur sur le packaging.
Dans un jugement du 4 avril 2025, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le comédien José Garcia à 10.000 € d’amende pour publicité illicite d’une boisson alcoolisée.
Le tribunal a retenu que l’acteur ne peut pas être sanctionné pour avoir prêté son nom au vin rosé conçu par la marque Les Niçois, ni pour avoir accepté que son effigie figure sur les bouteilles.
En revanche, en participant à une vidéo promotionnelle diffusée ensuite notamment sur le site neo.tv, ou via le compte Instagram de la marque Les Niçois, l’acteur réputé pour sa jovialité a violé la loi Evin, qui interdit d’associer l’alcool à un cadre favorable ou attractif.
José Garcia a plaidé une forme de naïveté et de bonne volonté, mais le tribunal a retenu qu’il fait le choix de faire la promotion active d’une boisson alcoolisée.