Paris

20.6°C
Clear Sky Humidity: 54%
Wind: SW at 2.57 M/S

Affaire Vincent Lambert : ouverture de la voie à la procédure d’arrêt des soins

Le maintien en vie de Vincent Lambert dans un état végétatif depuis dix ans s'apparente à de l'obstination déraisonnable, selon le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

Vincent Lambert, 42 ans, est hospitalisé au CHU de Reims depuis 10 ans, en état végétatif suite à un accident de moto.

En 2014, le Conseil d'Etat a donné son accord pour arrêter l'alimentation et l'hydratation artificielles de M. Lambert, dans un état végétatif jugé irréversible par deux expertises judiciaires, menées en 2014 puis 2018. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) s'était également prononcée en juin 2015 pour un arrêt des traitements.

Par un arrêt du 31 janvier 2019, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé "l'obstination déraisonnable" faite à Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis dix ans et ouvre la voie à la procédure d'arrêt des soins voulue par le CHU de Reims. Les juges du fond déclarent que le maintien des soins et traitements constitue une obstination déraisonnable et que la volonté de Vincent Lambert de ne pas être maintenu en vie dans l'hypothèse où il se trouverait dans l'état qui est le sien depuis dix ans, est établie.

© LegalNews 2019

Références

- Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 31 janvier 2019, CHU de Reims c/ Viviane et Pierre Lambert

Sources

Le Figaro.fr, 31 janvier 2019, “Vincent Lambert: la justice valide la procédure d’arrêt des soins” - Cliquer ici

RTL, 31 janvier 2019, Raphaël Bosse-Platière, “Vincent Lambert : la justice valide la procédure d’arrêt des soins” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Affaire Vincent Lambert : illégalité de la suspension de la 2ème procédure d’examen de l’interruption des traitements - Legalnews, 21 juillet 2017


Affaire Vincent Lambert : rejet d'une nouvelle demande d'arrêt des traitements - Legalnews, 14 octobre 2015


CEDH : fin de l'affaire Vincent Lambert - Legalnews, 9 juin 2015

Mots-clés

Droit de la santé - Arrêt des soins - Arrêt des traitements - Maintien en vie - Etat végétatif irréversible - Obstination déraisonnable (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)