Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Assurance : décès concomitant de l'assuré et du bénéficiaire

En cas de décès concomitant de l'assuré et du bénéficiaire du capital de l'assurance, le contrat devient sans bénéficiaire déterminé de sorte que le capital décès fait partie de la succession du contractant.

M. X., conducteur d'un véhicule automobile, et son épouse, Mme Y., sont décédés dans un accident de la circulation, laissant pour leur succéder leur fille, Mme Z. M. X. avait souscrit un contrat d'assurance automobile prévoyant, en cas de décès du conducteur, le versement pour le conjoint non séparé de corps d'un capital de 80.000 euros. Mme Z. a assigné l'assureur en paiement notamment de cette somme.

La cour d'appel d'Amiens, dans un arrêt du 17 novembre 2009, a jugé que le capital, étant prévu au profit d'un bénéficiaire déterminé, ne fait pas partie de la succession du souscripteur, en conséquence de quoi l'article 725-1 du code civil, qui concerne le règlement des successions, ne s'applique pas en l'espèce. Au surplus, l'attribution du capital au conjoint suppose que le bénéficiaire soit vivant lors de l'exigibilité du capital, ce que Mme Z. ne justifie pas, ses deux parents étant décédés dans le même accident et officiellement à la même heure.

La Cour de cassation censure ce raisonnement. Dans un arrêt du 1er juin 2011, elle retient qu'au moment du décès de l'assuré le contrat était devenu sans bénéficiaire déterminé de sorte que le capital décès faisait partie de la succession du contractant.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)