Paris

22.7°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Vers un élargissement des conditions de dissolution des associations et groupements de fait ?

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi complétant l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure, fondement juridique de la dissolution des associations et groupements de fait.  

Une proposition de loi tendant à élargir les conditions de dissolution des associations ou groupements de faits tels que les groupes "anfifas" a été déposée le 17 septembre 2014 à l'Assemblée nationale par le député Yannick Moreau et plusieurs de ses collègues.

L’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure régit les conditions nécessaires à la dissolution de certains groupements et associations. Face au développement des groupes radicaux n'ayant pas d'existence juridique qui portent atteinte aux biens et aux personnes, et en particulier aux forces de l’ordre, ce texte, à l'origine créé pour lutter en priorité contre les groupes de combat menaçant l'Etat et les valeurs de la République, semble nécessiter une évolution.

La proposition de loi tient alors en un article unique complétant l'article précité de deux alinéas ainsi rédigés :
"8° Ou qui portent atteinte à l’intégrité physique des forces de Police ou de Gendarmerie ;
9° Ou dont les agissements entraînent une dégradation, destruction ou détérioration de biens appartenant à autrui."

© LegalNews 2017 - Clément HARIRAAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)