Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Loteries et tombolas : rôle du maire

Une circulaire décrit le nouveau cadre juridique du contrôle de l'organisation des loteries et tombolas.

L'article 15 de la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures a modifié l'article L. 322-3 du code de la sécurité intérieure (CSI).

Ainsi, il appartient désormais au maire, en lieu et place du préfet, d'autoriser les loteries d'objets mobiliers exclusivement destinées à des actes de bienfaisance, à l'encouragement des arts ou au financement d'activités sportives à but non lucratif, par dérogation aux articles L. 322-1 et L. 322-2 du CSI.

Une instruction de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) en date du 15 avril 2016 apporte des précisions sur le nouveau cadre juridique du contrôle de l'organisation des loteries et tombolas.

© LegalNews 2017

Références

- Instruction n° FCPE1610430J de la DGFiP du 15 avril 2016 - “Loteries et tombolas” (n° NOR : FCPE1610430J) - Cliquer ici

- Loi n° 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, article 15 - Cliquer ici

- Code de la sécurité intérieure, article L. 322-3 - Cliquer ici

- Code de la sécurité intérieure, article L. 322-1 - Cliquer ici

- Code de la sécurité intérieure, article L. 322-2 - Cliquer ici

Sources

Localtis.info, Manifestations locales, 26 avril 2016, note de Valérie Liquet, “Loteries et tombolas : les maires ne signeront pas les autorisations au hasard” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit administratif - Loteries et tombolas - Collectivités locales - Collectivités territoriales - Maire - Commune - Finances locales - Finances publiques - Droit des associations (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)