Une étude de l'Observatoire de la Fondation de France analyse les spécificités territoriales en matière de philanthropie.
Selon une étude de l'Observatoire de la Fondation de France d'avril 2016, sur la philanthropie dans les territoires, en 2014, 2,3 milliards d'euros de dons ont été déclarés à l'administration fiscale par les Français au titre de l'année 2013. Près de 5,7 millions de foyers fiscaux imposables se sont ainsi manifestés comme donateurs à une cause d'intérêt général, soit 15,7 % des foyers fiscaux.
Le secteur des fondations, quant à lui, comptait 2.213 fondations actives fin 2014, qui représentent un volume d'actifs financiers dédiés de près de 22 milliards d'euros, à quoi il faut ajouter plus de 1.800 fonds de dotation.
Afin de compléter les différents travaux caractérisant la philanthropie française, l'étude choisit d'approcher ces questions sous l'angle de la répartition géographique :
- Quelles sont les caractéristiques de la philanthropie à l'échelle régionale ou départementale ?
- Quelles régions sont plus ou moins performantes en termes de générosité ?
- Peut-on identifier des territoires de mobilisation pour l'intérêt général ?
- Quels sont les racines et les facteurs de développement de la philanthropie dans telle ou telle région de France ?
- Peut-on identifier des bases communes à l'ensemble du pays et des caractéristiques propres à chaque territoire ? Dans une vision plus prospective, comment analyser le potentiel philanthropique des différents territoires ?
Les données permettant de cartographier le don et la philanthropie sur le territoire français relèvent de trois grandes catégories d'indicateurs :
- les dons (données de l'administration fiscale) : proportion de foyers fiscaux donateurs et montant des dons déclarés, à partir desquels on peut établir le don moyen et les montants totaux par département ou région ;
- les fondations (données Insee et Observatoire de la Fondation de France) : nombre, densité, poids économique, statut, objet et fondateurs ;
- la richesse disponible, déterminant un potentiel de développement philanthropique (revenu médian, données ISF fournies par l'administration fiscale, etc.).
Si (...)