Paris

24.1°C
Overcast Clouds Humidity: 56%
Wind: WSW at 4.12 M/S

Environnement : la remise en état n'est pas une sanction pénale !

La remise en état prévue par le code de l'environnement est une mesure à caractère réel et non une peine.

Un prévenu a été poursuivi du chef d'exploitation sans autorisation d'une installation ou d'un ouvrage nuisible à l'eau ou au milieu aquatique.
Le tribunal correctionnel l'a déclaré coupable de ce chef et l'a condamné à la remise en état des lieux sous astreinte.

La cour d'appel de Riom, par un arrêt du 24 avril 2024, a confirmé la remise en état des lieux sous astreinte.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 18 mars 2025 (pourvoi n° 24-84.120), casse l'arrêt d'appel.
En vertu de l'article 131-11 du code pénal, seules les peines complémentaires peuvent être prononcées à titre de peine principale.
La remise en état prévue par l'article L. 173-5, alinéa 1, 2°, du code de l'environnement, est une mesure à caractère réel destinée à faire cesser une situation illicite, et non une sanction pénale.

En prononçant, à titre de peine principale, une mesure de remise en état sous astreinte, la cour d'appel a méconnu les textes susvisés et les principes ci-dessus énoncés.
La Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)