Paris

14.8°C
Light rain Humidity: 69%
Wind: NE at 4.12 M/S

Rejet des eaux usées dans le bassin d'Arcachon : le juge suspend les arrêtés préfectoraux

Le tribunal administratif de Bordeaux suspend en urgence deux arrêtés préfectoraux qui autorisaient le syndicat gérant l'assainissement du bassin d'Arcachon à déverser les eaux usées dans le milieu naturel lors de "circonstances exceptionnelles".

Par une ordonnance rendue le 20 mai 2025, le juge des référé du tribunal administratif de Bordeaux a suspendu deux arrêtés du préfet de la Gironde modifiant le régime du système d’assainissement des eaux usées sur le bassin d’Arcachon.
Ces textes autorisaient le SIBA, le syndicat gérant l'assainissement du bassin d'Arcachon, à déverser les eaux usées dans le milieu naturel en cas d'intempéries exceptionnelles.

La juge des référés ordonne également à l'Etat de verser la somme de 1.200 € à l'association Sepanso Gironde à l'origine de l'assignation en référé pour ses frais de justice. 

Cette affaire a débuté lors de l'hiver 2023 après l'épidémie de gastro-entérite qui avait touché les consommateurs d'huîtres du bassin d'Arcachon pendant les fêtes de fin d'année.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)