Une consultation publique sur le projet de Plan d’action pour la préservation des sols forestiers (PASF) est ouverte jusqu'au 6 avril 2025.
Le ministère chargé de l’Environnement et de la Forêt a élaboré, avec l’appui de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et en association étroite avec les partenaires concernés, un plan d’action pour assurer la préservation des fonctionnalités des sols forestiers.
Levier de la planification écologique, de la Stratégie nationale biodiversité 2030, de la Stratégie nationale bas Carbone (SNBC) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), ce plan pour la préservation des sols forestiers (PASF) fixe le cap à horizon 2030.
Il identifie des actions prioritaires concrètes, pour maintenir les fonctionnalités des sols forestiers, réparties en 5 axes pour :
- connaître et surveiller les sols forestiers ;
- mobiliser le bois avec des pratiques et équipements à faible impact ;
- former et sensibiliser sur la gestion durable des sols forestiers ;
- accompagner économiquement les pratiques sylvicoles et les investissements matériels les plus vertueux ;
- encadrer les facteurs de pressions dans les textes de planification forestière, les réglementations et les cahiers des charges.
Une consultation du public sur ce projet de PASF est ouverte du 25 février au 6 avril 2025 inclus.
© LegalNews 2025 (...)