Le tribunal administratif de Poitiers a annulé les projets de création et d’exploitation de quinze réserves de substitution en raison de leur surdimensionnement au détriment du principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et en méconnaissance du contexte hydrologique local et des effets prévisibles du changement climatique.
Par deux jugements du 3 octobre 2023 (n° 2101394 et 2102413), le tribunal administratif de Poitiers a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant la création et l’exploitation de quinze réserves de substitution.
Le premier arrêté autorisait la création de neuf réserves de substitution d’un volume total de 1,64 million de m3 sur les sous-bassins de l’Aume et de la Couture, dans le nord du département de la Charente et le sud du département des Deux-Sèvres.
Le second autorisait la création de six réserves de substitution d’un volume total de 1,48 million de m3 sur le sous-bassin de la Pallu, dans la Vienne.
Dans les deux projets, le tribunal a estimé, à titre principal, que les projets étaient surdimensionnés.
Il a constaté que la logique de substitution, laquelle implique que le dimensionnement de ces réserves soit tel que les prélèvements destinés à les remplir, désormais réalisés en hiver, se substituent à des prélèvements jusqu’alors réalisés en été, n’était pas effectivement respectée.
En effet, le calcul du volume des réserves projetées reposait sur des données anciennes, datant du début des années 2000, qui ne reflétaient plus le niveau des prélèvements effectivement réalisés en été depuis une quinzaine d’année.
SUR LE MEME SUJET :
“Méga-bassines” : rejet du recours des opposants - Legalnews, 13 avril 2023
© LegalNews 2023 (...)