Paris

23.1°C
Broken Clouds Humidity: 35%
Wind: NNE at 4.47 M/S

Transmission de QPC : liberté de conscience face à la chasse

Les dispositions permettant au préfet d'obliger un propriétaire à chasser le gibier sur ses terres heurtent-elles la liberté de conscience de ce propriétaire ?

Conformément à l'article L. 425-5-1 du code de l'environnement, qui autorise un préfet à exiger du détenteur du droit de chasse d'un territoire qu'il procède ou fasse procéder à la régulation des espèces présentes sur son fonds et qui causent des dégâts de gibier, le préfet des Yvelines a ordonné le prélèvement de 63 sangliers sur le fond non chassé de la propriété d'une société civile immobilière (SCI).

La SCI a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant cet article, arguant qu'il porte atteinte à la liberté de conscience du détenteur du droit de chasse.

Dans un arrêt du 27 octobre 2021 (requête n° 455017), le Conseil d’Etat considère que le moyen tiré de ce que ces dispositions portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment à la liberté de conscience, soulève une question présentant un caractère sérieux.
Ainsi, il y a lieu de renvoyer la QPC au Conseil constitutionnel.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)