Paris

21.9°C
Overcast Clouds Humidity: 42%
Wind: N at 0.45 M/S

Un inspecteur des ICPE doit respecter le principe du contradictoire

L'inspecteur des installations classées doit informer l'exploitant des suites du contrôle qu'il a réalisé et il doit lui être fait copie de son rapport, simultanément à sa transmission au préfet.

Un jugement a déclaré coupable une société et son dirigeant pour des chefs d'exploitation d'une installation classée malgré une suspension administrative d'exploitation d'une installation classée non conforme à une mise en demeure et d'exécution sans autorisation de travaux nuisibles à l'eau ou au milieu aquatique.
L'exploitant de l'ICPE a fait appel.

Le 8 novembre 2017, la cour d'appel de Bastia a rejeté le grief tiré de la violation des articles L. 171-7 et L. 514-5 du code de l'environnement, dans leur version applicable à l'espèce, par les autorités administratives.
Elle a retenu d'une part que l'exploitant a été mis à même de faire valoir ses observations sur le procès-verbal ayant fondé les arrêtés et la poursuite, et d'autre part que les arrêtés de suspension de l'exploitation ont été suffisamment motivés.

Le 6 novembre 2018, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt rendu par les juges du fond.
Au visa de l'article L. 514-5, dans sa version en vigueur à l'époque des faits, du code de l'environnement, elle rappelle que les personnes chargées de l'inspection des installations classées peuvent visiter à tout moment les installations soumises à leur surveillance. L'exploitant est informé par l'inspecteur des installations classées des suites du contrôle. L'inspecteur des installations classées transmet son rapport de contrôle au préfet et en fait copie simultanément à l'exploitant. Celui-ci peut faire part au préfet de ses observations.
Elle conclut qu'en se déterminant ainsi, alors qu'il ressortait de ses propres constatations que le procès-verbal initial n'avait pas été communiqué aux prévenus avant que le préfet n'édicte son premier arrêté intervenu quelques jours après, la cour d'appel a méconnu le texte visé au moyen.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 6 novembre 2018 (pourvoi n° 17-87.036 - ECLI:FR:CCASS:2018:CR02402), société Agrégats béton Corse - cassation de cour d'appel de Bastia, 8 novembre 2017 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence) - Cliquer ici

- Code de l'environnement, article L. 171-7 (applicable en l'espèce) - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)