Paris

18.3°C
Clear Sky Humidity: 51%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Obligation de récupération des matériaux de construction par le distributeur

Le Conseil d’Etat rejette le recours pour excès de pouvoir exercé contre le décret organisant l’obligation de récupération des matériaux de construction à destination des professionnels par le distributeur qui vend ces équipements.

Une confédération de commerce de gros a demandé l’annulation pour excès de pouvoir du décret du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets.

Dans un arrêt du 16 août 2018, le Conseil d’Etat rejette cette requête.
Il rappelle tout d’abord que l’article L. 541-10-9 du code de l'environnement prévoit l’obligation, pour les distributeurs de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels, de s’organiser afin que la récupération des déchets issus des marchandises à destination des professionnels qu'ils vendent soit assurée. Le décret attaqué précise les modalités d’application de cet article.

Le Conseil d'Etat souligne que le fait que les canaux de distribution ne s'adressant aux professionnels du bâtiment qu'à titre accessoire, tel que les grandes surfaces de bricolage ou les carrières, ne soient pas inclus dans les points de collecte des déchets issus des matériaux concernés n’a pas illégalement restreint le champ d’application de l'article L. 541-10-9 du code de l'environnement, ni méconnu l’objectif de protection de l’environnement.

Il indique ensuite que le Conseil constitutionnel, dans sa décision du n° 2016-605 QPC du 17 janvier 2017, a confirmé que ces dispositions ne méconnaissaient pas le principe d’égalité. En effet, les distributeurs qui s’adressent principalement aux professionnels du bâtiment ne sont pas dans la même situation que les distributeurs qui ne s’adressent aux professionnels qu’à titre accessoire. La différence de traitement instituée par les dispositions du décret repose donc sur une différence de situation qui est en rapport direct avec l'objet de la loi.
Le Conseil constitutionnel a par la suite relevé que le décret n’imposait pas de modalités particulières concernant l’obligation de reprise des déchets par les distributeurs. Les dispositions ne portent donc pas atteinte à la liberté de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)