Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, au cours de la 36ème session du comité du patrimoine mondial réuni à Saint-Pétersbourg en Russie. Le comité reconnaît la valeur universelle exceptionnelle de ce paysage culturel dont il convient de protéger l’évolution, ainsi que sa place dans l'histoire du monde de la mine. Cette nouvelle inscription porte à 38 le nombre de biens culturels et naturels Français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
En revanche, les experts de l'organisation ont placé sous surveillance les sites du golfe de Porto, inscrit au patrimoine depuis 1983, ainsi que celui du Mont Saint-Michel.
La mise sous surveillance du golfe de Porto tient non seulement à la pression touristique qui s'exerce sur la zone, mais surtout au récent renouvellement d'un permis de prospection pétrolière maritime au large du Var et des Bouches-du-Rhône, autrement dit à moins de 150 kilomètres du site. Pour le comité - qui demande à la France une évaluation préalable de l'impact environnemental de ces travaux -, ces forages, même exploratoires, "pourraient avoir d'importants impacts négatifs irréversibles et non compensables sur la valeur universelle exceptionnelle du bien".
Concernant le Mont Saint-Michel, si le comité du patrimoine mondial a obtenu satisfaction avec l'abandon de tous les projets d'éoliennes visibles depuis le Mont, ainsi que l'engagement de mettre en place un périmètre d'exclusion, la réponse de la France n'a que partiellement convaincu l'Unesco, qui a demandé à la France d'améliorer son périmètre d'exclusion des éoliennes autour du Mont-Saint-Michel et de modifier le projet de passerelle qui doit remplacer l'actuelle digue-route entre le rocher et la côte en 2015.
La France a jusqu'au 1er février 2013 pour répondre sur les plans de gestion du golfe de Porto et du Mont Saint-Michel. Elle devra également remettre, à la même date, son rapport sur l'état de conservation du bien et la mise en œuvre des recommandations de l'Unesco pour le site de Porto. Une démarche similaire devra intervenir pour le mont Saint-Michel avant le 1er février 2014.
