Paris

9.3°C
Clear Sky Humidity: 84%
Wind: NE at 1.79 M/S

Bilan de vingt ans de lutte contre le changement climatique en France

Dans un avis remis le 28 avril 2015, le Cese tire le bilan de vingt ans de lutte contre le changement climatique en France.

Dans la perspective de la COP 21 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de décembre 2015, le Conseil économique social et environnemental (Cese), dans un avis du 28 avril 2015, dresse le bilan des efforts entrepris en France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et fait des propositions.

Ainsi, le Cese propose d'accompagner la société française vers la COP 21.
Il estime que la priorité est de débattre de la faisabilité de maintenir ou non l'augmentation de la température moyenne du globe en deçà de 2° C, et non de la responsabilité de l'homme dans le changement climatique.
Il estime également que le gouvernement doit valoriser la capacité d'action collective face au changement climatique, en la situant dans une perspective européenne et mondiale.
Il souhaite que la COP 21 permette de rassembler et valoriser le savoir-faire français développé depuis vingt ans dans la lutte contre le changement climatique.
Compte tenu de la concomitance des élections régionales avec la COP 21, le Cese encourage candidats et partis politiques à se saisir de l'enjeu climatique.

Le Cese propose également de susciter la participation de tous à la politique d'atténuation.
Ainsi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit profondément évoluer vers l'affirmation pérenne d'un cap politique et doit mettre en mouvement d'un maximum d'acteurs.
Le Cese invite le gouvernement à faire oeuvre de pédagogie, en replaçant constamment dans la perspective du facteur 4 en 2050, les avancées, mais aussi parfois les atermoiements et les reculs, des décisions, nationales et internationales.
Il encourage la presse à poursuivre la médiatisation des enjeux climatiques. La complémentarité des niveaux d'intervention, du plus global au plus local, doit être mieux connue.
Le Cese recommande également de densifier le contenu "changement climatique" des programmes scolaires.
Il invite à poursuivre et amplifier les campagnes de communication nationale sur le sujet.
Le Cese préconise la dynamisation de la recherche française sur l'accompagnement au changement vers de moindres émissions de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)