Le ministère de l'Environnement apporte des précisions sur l'information de la population en cas d'inondation.
Le 8 juillet 2014, le député Philippe Le Ray s’est interrogé sur l'évaluation à mi-parcours du plan "submersions rapides". Il se demande si le gouvernement compte suivre la recommandation contenue dans un rapport conjoint du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), de l'Inspection générale des finances (IGF), de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et de l'Inspection de la défense et de la sécurité civile, qui préconise de mettre en forme des messages d'alerte pour une réaction proportionnée.
Le 12 juillet 2016, le ministère de l’Environnement lui a répondu que la sensibilisation et l'information des populations et de l'ensemble des acteurs sont des actions essentielles de la politique de prévention des risques. Il a ajouté qu'un travail approfondi est mené entre les ministères de l'Environnement et de l'Intérieur sur ces sujets, en lien avec Météo-France à travers le comité national de vigilance.
Il a par ailleurs précisé que le ministère de l’Intérieur déploie dans le cadre du dispositif système d'alerte et d'information des populations (SAIP) un vaste programme de modernisation des sirènes ainsi que l'application SAIP sur smartphone, qui avertira les populations des alertes et des consignes à respecter. Le ministère a cependant précisé que le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) n'a pas vocation à financer directement ce type d'équipement, même dans le cadre de programmes d'actions pour la prévention des inondations (Papi).
Par ailleurs, il a indiqué que le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) et Météo-France développent parallèlement des applications pour smartphone pour diffuser les bulletins de vigilance et rappeler les messages de bon comportement associés. Il en a déduit qu'une cohérence d'ensemble des messages d'alerte et de bons comportements est assurée à travers le comité national de vigilance.
Enfin, le ministère a expliqué que, suite aux inondations du 3 octobre 2015 dans les Alpes-Maritimes, une campagne médias va être organisée à l'automne 2016 pour renforcer l'information des populations au regard des risques liés aux pluies (...)