Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Modification du PLU sur demande du préfet : il faut parfois refaire l'enquête publique

Lorsqu'un préfet demande à une commune de modifier son plan local d'urbanisme (PLU) avant de le rendre exécutoire, la commune doit procéder à une nouvelle enquête publique si les modifications en question portent atteinte à l'économie générale du plan.

Le conseil municipal d'une commune a prescrit l'élaboration de son PLU.
Ce plan a été adopté par une délibération.
Toutefois, par courrier, le préfet de la Gironde a indiqué à cette commune, en application de l'article L. 153-25 du code de l'urbanisme, les modifications qu'il estimait nécessaire d'apporter au plan en vue de le rendre exécutoire.
Après avoir procédé aux modifications demandées, le conseil municipal a approuvé son nouveau PLU.
Plusieurs sociétés ont demandé au juge administratif d'annuler cette délibération.

La cour administrative d'appel de Bordeaux, dans un arrêt rendu le 2 mars 2023, a rejeté cette demande.

Le Conseil d'Etat, par un arrêt du 13 juin 2024 (requête n° 473684), annule l'arrêt d'appel.
La Haute juridiction administrative indique que, lorsque le préfet met en œuvre les pouvoirs accordés par l'article L. 153-25 précité, le PLU ne peut devenir exécutoire qu'à la condition que la commune qui en est l'auteur lui apporte les modifications demandées par le préfet.
Si la commune décide de procéder à ces modifications, il lui appartient de prendre une nouvelle délibération approuvant le PLU ainsi modifié, qui a pour effet de substituer celui-ci au plan non exécutoire précédemment approuvé.

Cependant, de telles modifications ne peuvent toutefois intervenir sans être soumises à une nouvelle enquête publique lorsqu'elles portent atteinte à l'économie générale du PLU.

Ainsi, en l'espèce, en jugeant que les modifications du PLU n'impliquaient pas la réalisation d'une nouvelle enquête publique préalablement à leur adoption, alors même qu'elles portaient atteinte à l'économie générale du PLU, la cour d'appel a commis une erreur de droit.
Le Conseil d'Etat annule l'arrêt de la cour administrative d'appel.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)