Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Un maire peut refuser un permis de construire à cause de la sécheresse

Un permis de construire peut être refusé si le projet a des conséquences sur les ressources en eau, déjà faibles du fait d'épisodes de sécheresse.

Un administré a sollicité auprès d'une commune l'autorisation de bâtir un immeuble à usage d'habitation.
Par un arrêté, le maire de la commune a refusé le permis de construire.
L'administré a demandé au juge administratif d'annuler cette décision de refus.

Le tribunal administratif de Toulouse, dans une décision rendue le 22 février 2024 (n° 2302433), rejette la requête.
En l'espèce, pour refuser le permis de construire demandé, le maire relève que le projet de construction aura des effets sur les ressources en eau, dont la faible capacité est de nature à avoir un risque pour la santé et la salubrité publique.
En effet, une étude portant sur les besoins en eau met en évidence une insuffisance des ressources en eau à très court terme compte tenu de l'assèchement de deux forages et du faible niveau du troisième.

De plus, la régie des eaux intercommunale a rendu un avis défavorable sur le projet en cause compte tenu de l'insuffisance des ressources en eau du fait de la dégradation de cette situation consécutive aux épisodes de sécheresse en 2022 et des travaux à réaliser.
Le tribunal administratif rejette la requête.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)