Paris

19.7°C
Broken Clouds Humidity: 55%
Wind: SW at 5.14 M/S

Conséquence des irrégularités affectant une DIA

Les irrégularités, même grossières, affectant la DIA ne sont pas de nature à justifier l'annulation de la décision de préemption.

Une société civile immobilière, ayant conclu une promesse de vente portant sur un immeuble dont elle est propriétaire à Noisy-le-Grand, a adressé à la commune le 18 novembre 2003, par l'intermédiaire de son notaire, une première déclaration d'intention d'aliéner (DIA) mentionnant un prix de vente de 419.000 euros. A la suite d'une erreur portant sur les frais d'agence, une seconde déclaration d'intention d'aliéner a été adressée le 2 décembre 2003 à la commune, annulant et remplaçant la première. Une nouvelle erreur matérielle entache cette seconde DIA qui ne mentionne plus qu'un prix de vente de 149.000 euros. Par une décision du 13 janvier 2004, le maire de Noisy-le-Grand a exercé le droit de préemption de la commune sur ce bien, sur le fondement de cette seconde déclaration d'intention d'aliéner au prix de 149.000 euros.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a, par un jugement du 5 avril 2007, annulé cette décision, infirmé par la cour administrative d'appel de Versailles par un arrêt du 4 décembre 2008.

Saisi en cassation, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 26 juillet 2011 a jugé que les irrégularités affectant la DIA n'est pas de nature à justifier l'annulation de la décision de préemption.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 1ère et 6ème sous-sections réunies, 26 juillet 2011 (requête n° 324767), commune de Noisy-le-Grand c/ SCI du Belvédère - Cliquer ici

Sources

Construction-Urbanisme, 2011, n° 11, novembre, commentaires, § 156, p. 19, note de Laetitia Santoni, “L'erreur matérielle affectant la DIA, pourtant grossière, n'entache pas d'illégalité la décision de préemption” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit public - Droit administratif - Droit de préemption - Déclaration d'intention d'aliéner - Erreur matérielle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)