Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d'intérêt national, visant à unir les grands territoires stratégiques de la région Ile-de-France. Parmi ces territoires stratégiques, le Plateau de Saclay tient une place à part puisqu'il s'agit du seul territoire auquel est consacré un titre entier de la loi relative au Grand Paris (1). A ce titre, le Plateau de Saclay fait figure d'exemple dans la mise en place du Grand Paris, en perspective avec la création du quartier de La Défense et des villes nouvelles dans les années 1970.
Le développement du Plateau de Saclay présente en effet un intérêt majeur dans le cadre de la mise en place du Grand Paris, dont l'un des objectifs est de redynamiser l'économie régionale voire nationale. En l'occurrence, il s'agit de redéployer des pôles d'activités scientifiques et technologiques existants et d'attirer de nouveaux acteurs dans ces domaines en vue de créer un véritable cluster scientifique, un lieu de vie et l'ouverture vers de nouvelles perspectives, capables de tirer l'économie francilienne et nationale.
Au-delà des enjeux économiques et de valorisation de la recherche, il s'agit d'un véritable défi sociologique ayant pour finalité de tisser des liens entre les écoles, les pôles de recherche et les entreprises afin de faire de la région parisienne un pôle attractif et un acteur majeur sur la scène scientifique internationale, au même titre que la Silicon Valley en Californie.
L'arsenal juridique contient tout un éventail d'outils nécessaires à l'aménagement de tels plateaux et pour relever ces défis sociologiques. Nous nous attachons ici à présenter les outils mis en œuvre sur le Plateau de Saclay afin d'apporter un éclairage sur ces enjeux.