Paris

18.5°C
Broken Clouds Humidity: 57%
Wind: SSW at 5.14 M/S

La réduction d'une zone non aedificandi

La réduction d'une zone non aedificandi instituée par rapport à l'axe d'une route départementale classée à grande circulation, constitue la réduction d'une protection édictée en raison de risques de nuisances, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, et doit donc s'inscrire dans une procédure de révision.

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé un permis de construire accordé par le maire, jugeant d'une part, que la réduction à 30 mètres, par délibération du conseil municipal du 25 mai 2007 portant modification du plan d'occupation des sols, de la zone non aedificandi instituée par rapport à l'axe de la route départementale classée à grande circulation, constituait la réduction d'une protection édictée en raison de risques de nuisances, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels qui ne pouvait faire l'objet d'une procédure de modification mais devait s'inscrire dans une procédure de révision. Ainsi, par voie d'exception l'illégalité de la modification du 25 mai 2007, le permis litigieux méconnaissait les dispositions du plan d'occupation des sols antérieur fixant une zone non aedificanti de 40 mètres par rapport à l'axe de la route départementale.
D'autre part, le tribunal a jugé que le permis litigieux était entaché d'erreur manifeste d'appréciation, en ayant autorisé l'implantation du pôle petite enfance à proximité immédiate de la route départementale qui connaît un important trafic de camions transportant des matières dangereuses.

La cour administrative d'appel de Lyon approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 11 octobre 2011, elle retient que c'est à bon droit que le tribunal administratif a pour des motifs que la Cour adopte, retenu l'exception d'illégalité de la modification du plan d'occupation des sols par délibération du conseil municipal du 25 mai 2007.

© LegalNews 2017

Références

- Cour administrative d'appel de Lyon, 1ère chambre - formation à 3, 11 octobre 2011 (n° 10LY01577), Commune de Villemoirieu, Communauté de communes de L'Isle Crémieu - Cliquer ici

Sources

Environnement et développement durable, 2011, n° 12, décembre, commentaires, § 137, p. 36-37, note de David Gillig, “Champ d'application de la procédure de modification du POS/PLU” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)