Paris

19.8°C
Overcast Clouds Humidity: 51%
Wind: WSW at 6.17 M/S

Un relais de téléphonie mobile est une construction

Les règles du POS relatives à la hauteur des constructions s'imposent à l'implantation d'un relais de téléphonie mobile.

Par jugement du 13 octobre 2009, le tribunal administratif de Versailles a annulé l'arrêté du 30 août 2007 par lequel un maire ne s'est pas opposé à la déclaration de travaux d'un opérateur de télécommunications en vue de la réalisation d'un pylône radiotéléphonique d'une hauteur de 30 mètres et d'un local technique sur un terrain classé au plan d'occupation des sols (POS) en zone NC agricole.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt en date du 27 octobre 2011, relève que l'article 10 du règlement du POS applicable à cette zone limitait la hauteur des "constructions" à 9 mètres. Il précise que "ces dispositions entendent régir la hauteur de toutes les constructions implantées dans la zone NC, qu'il s'agisse ou non de bâtiments". Dès lors, le maire aurait dû s'opposer à la déclaration de travaux litigieuse. Par conséquent, le tribunal administratif de Versailles n'a pas commis d'erreur de droit en se fondant sur les dispositions de l'article NC 10 pour annuler l'arrêté du 30 août 2007.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 2ème sous-section jugeant seule, 27 octobre 2011 (requête n° 334637), Societe française du radiotelephone (SFR) - Cliquer ici

Sources

Revue de droit rural, 2011, n° 398, décembre, commentaires, § 143, p. 45, note de David Gillig, “Constructions autorisées en zone agricole” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit public - Droit de l'urbanisme - Aménagement du territoire - Autorisation d'urbanisme - Déclaration de travaux - Constructions autorisées en zone agricole - Plan d'occupation des sols - POS - Hauteur des constructions (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)