Paris

19.9°C
Overcast Clouds Humidity: 51%
Wind: WSW at 6.17 M/S

Mieux encadrer la DIA

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi relative aux règles de transmission de la déclaration d'intention d'aliéner.

Une proposition de loi visant à améliorer les règles de transmission de la déclaration d'intention d'aliéner (DIA) a été déposée au Sénat le 6 décembre 2011 et mise en ligne le 8 décembre 2011.

Ce texte souhaite garantir, par l'obligation qu'aurait le propriétaire de mentionner le nom de l'acquéreur potentiel dans la DIA, la possibilité pour ce dernier de bénéficier de son droit de rétrocession.

Afin de permettre au titulaire du droit de préemption de gérer au mieux la maitrise de son territoire, au service de l'intérêt général, ce texte prévoit de rendre nécessaire que le propriétaire du bien transmette systématiquement, à chaque aliénation, une nouvelle déclaration d'intention d'aliéner, quels qu'en soient le prix, les conditions d'aliénation et le nom de l'acquéreur potentiel.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi visant à améliorer les règles de transmission de la déclaration d'intention d'aliéner, n° 155, de Roland Povinelli et plusieurs de ses collègues, déposée au Sénat le 6 décembre 2011 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 8 décembre 2011 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit public - Droit de l'urbanisme - Droit de préemption - Déclaration d'intention d'aliéner - DIA - Notification du nom de l'acquéreur potentiel - Droit de rétrocession - Communication de la DIA au titulaire du droit de préemption (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)