Paris

18.8°C
Broken Clouds Humidity: 56%
Wind: SSW at 5.14 M/S

La notion d'ouvrage public ne pouvant être démoli

En cas d'annulation de l'arrêté de cessibilité privant de base légale l'ordonnance d'expropriation portant transfert de propriété, la présence d'ouvrages publics réalisés par l'autorité expropriante sur le bien litigieux ne constitue ni un obstacle de fait, ni un obstacle de droit rendant impossible la restitution du bien à son propriétaire.

Une ordonnance du juge de l'expropriation du 1er février 2005 a transféré à la commune d'Aiguilhe la propriété d'une parcelle appartenant à Mme X. Les arrêtés portant déclaration d'utilité publique et de cessibilité aux visas desquels l'ordonnance d'expropriation avait été prononcée, ayant été annulés par la juridiction administrative, Mme X. a saisi le juge de l'expropriation pour faire constater que l'ordonnance portant transfert de propriété était dépourvue de base légale et a demandé la restitution du bien exproprié, la démolition, aux frais de l'expropriante, des ouvrages construits par elle sur cette parcelle ainsi que des dommages-intérêts.
La cour d'appel de Riom, dans un arrêt du 19 novembre 2009, a débouté Mme X. de sa demande, au motif que le bien exproprié n'était pas en état d'être restitué, les installations, destinées à l'intérêt général, constituant un ouvrage public ne pouvant être démoli.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 5 octobre 2011, elle retient que ces motifs ne suffisent pas à caractériser que le bien indûment exproprié n'était pas en état d'être restitué.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 5 octobre 2011 (pourvoi n° 10-30.121), commune d'Aiguilhe - cassation de cour d'appel de Riom, 19 novembre 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Lyon) - Cliquer ici

Sources

Revue de droit immobilier (RDI), 2011, n° 12, décembre, chroniques, p. 615-616, note de René Hostiou, “Au sujet de l'article R. 12-5-4 du code de l'expropriation : à quelles conditions un bien illégalement exproprié peut-il ne pas être restitué à on ancien propriétaire ?” - www.dalloz.fr

Mots-clés

10-30121 - Droit public - Droit de l'urbanisme - Droit administratif - Expropriation - Transfert de propriété - Restitution du bien - Ouvrage public ne pouvant être démoli (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)