Paris

14.2°C
Broken Clouds Humidity: 64%
Wind: N at 5.14 M/S

Servitude et modification des règles d'urbanisme

La cause d'une servitude s'apprécie au moment où elle est consentie et ne disparait pas en raison d'une modification ultérieure des règles d'urbanisme.

Les époux X. ont conclu avec les époux Y. une convention de cour commune par laquelle les époux Y. s'interdisaient, à titre perpétuel, d'édifier toute construction en élévation sur une bande de terrain longeant la propriété de leurs voisins. Une SCI, venant aux droits de époux Y., ayant entrepris de construire une terrasse sur l'assiette de la servitude, Mme X. l'a assignée en démolition de l'ouvrage et en dommages-intérêts.
La cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 6 septembre 2011, a accueilli cette demande.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 23 janvier 2013, elle retient que la cause d'une servitude s'apprécie au moment où elle est consentie et ne disparait pas en raison d'une modification ultérieure des règles d'urbanisme. En l'espèce, la servitude, expressément qualifiée de perpétuelle, interdisait aux époux Y. de procéder à toute construction en élévation sur l'assiette de la cour commune. En conséquence, cette servitude, qui ne se heurte à aucune impossibilité d'usage, n'est pas éteinte, et les constructions entreprises en violation de la convention constitutive, qui fait toujours la loi des parties, doivent être démolies.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)