Paris

22.9°C
Clear Sky Humidity: 34%
Wind: NNE at 3.18 M/S

Le CSE n'est pas compétent pour se prononcer sur un moyen tiré du non-respect de règles d'urbanisme

Opposition municipale à la déclaration d'ouverture d'une école privée sur le territoire d'une commune au motif que l'implantation de l'école se situe dans zone agricole non constructible : le CSE ne peut se prononcer sur ces motifs.

Un maire a formé opposition à la déclaration d'ouverture par une association d'une école privée hors contrat sur le territoire de la commune au motif que l'implantation de l'école se situait dans zone non constructible du plan local d'urbanisme (PLU) et qu'il était impossible d'y aménager un projet autre qu'agricole. L'association a alors saisi le conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) qui a confirmé l'opposition du maire. Cette décision ayant été annulée par le Conseil supérieur de l'Education (CSE), la commune a saisi la justice administrative.

Dans un arrêt du 7 mai 2014, le Conseil d'Etat rejette le pourvoi de la commune.

Il retient que le CSE, statuant en matière contentieuse sur une opposition du maire à l'ouverture d'une école privée, ne peut se prononcer sur un moyen tiré du non-respect de règles d'urbanisme mais doit se prononcer sur le bien-fondé des seuls motifs tirés de l'intérêt des bonnes moeurs ou de l'hygiène.


© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)