Paris

21.9°C
Overcast Clouds Humidity: 42%
Wind: NE at 0.89 M/S

Permis de construire tacite : point de départ du délai du déféré préfectoral

Si la commune n'a pas transmis au préfet la demande de permis de construire, le délai du déféré préfectoral contre ce permis court à compter de la date de transmission du certificat d'attestation de permis tacite accordé par le maire.

Mme B. a déposé une demande de permis de construire.
En l'absence de réponse, Mme B. a sollicité du maire la délivrance du certificat prévu à l'article R. 424-13 du code de l'urbanisme, attestant qu'elle était bénéficiaire d'un permis de construire tacite.
Celui-ci lui a été délivré et a été transmis au préfet.
Ce dernier a demandé au maire de "prendre une décision refusant ce permis de construire".
Le maire a rejeté cette demande.
Le préfet a formé un déféré aux fins d'annulation du permis de construire tacite.

La cour administrative d'appel de Marseille a annulé le permis tacite, rejetant l'argument de Mme B. soutenant un recours tardif de la part du préfet.
Il ne ressortait pas des pièces du dossier que la commune aurait transmis au préfet la demande de permis de Mme B.
En conséquence, le délai ouvert au préfet pour former un déféré contre le permis de construire tacite courait à compter de la date à laquelle le certificat prévu à l'article R. 424-13 du code de l'urbanisme lui avait été transmis.

Dans un arrêt du 6 mai 2015, le Conseil d’Etat valide le raisonnement des juges du fond.
Il rappelle également que "le délai du déféré court à compter de la date à laquelle le permis est acquis ou, dans l'hypothèse où la commune ne satisfait à l'obligation de transmission que postérieurement à cette date, à compter de la date de cette transmission".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)