Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Redevance des ordures ménagères : quel juge ?

Le contentieux portant sur la facturation de la redevance des ordures ménagères doit-il être porté devant une juridiction judiciaire ou devant une juridiction administrative ?

Dans une réponse adressée le 19 mai 2022 au sénateur Jean Louis Masson (question n° 27460), le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a donné des indications sur la compétence juridictionnelle en cas de contentieux portant sur la facturation de la redevance des ordures ménagères.

Le ministère précise que la qualification juridique du service public de gestion des déchets (SPGD) ménagers et assimilés dépend du mode de financement du service.

Ainsi, dans un avis rendu le 10 avril 1992 (requête n° 132539), le Conseil d'Etat a reconnu au SPGD le caractère d'un service public industriel et commercial (Spic) dès lors qu'il est financé par la redevance d'enlèvement des ordures ménagères, redevance pour service rendu, prévue à l'article L. 2333-76 du code général des collectivités territoriales, instituée par le groupement compétent en matière de collecte des déchets des ménages.
Il appartient à la juridiction judiciaire de connaître des litiges relatifs au paiement des redevances qui sont réclamées aux usagers du service, sans préjudice du mode d'exploitation de ce dernier.

En revanche, si le litige porte sur la délibération prise par la collectivité publique pour instituer la redevance et établir les règles de la tarification, il relèvera du juge administratif indépendamment de la nature du service.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)