Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Pas d'aggravation de la sanction disciplinaire quand l'appel est interjeté par le sanctionné

Doit être annulée la décision d’un juge d’appel, statuant en matière disciplinaire, aggravant une décision rendue en première instance, lorsque l'appel a été interjeté par la personne sanctionnée.

Une université a engagé des poursuites disciplinaires à l’encontre d’un maître de conférence pour plagiat et contrefaçon.
La section disciplinaire l’a sanctionné d’une interdiction d’exercice des fonctions de recherche dans tout établissement public d’enseignement supérieur pendant 5 ans et de la privation de la moitié du traitement.

Le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, statuant en appel, a annulé la décision pour irrégularité et a changé celle-ci en interdiction d’exercer pendant 3 ans ainsi que la privation de la totalité du traitement.

Le Conseil d’Etat, dans une décision du 6 avril 2022 (requête n° 438057), annule la décision modificative.
Il rappelle les principes généraux du droit disciplinaire. Ceux-ci disposent qu’une sanction qui a été infligée en première instance par une juridiction disciplinaire ne peut être aggravée en appel, lorsque celui-ci est interjeté par la personne sanctionnée.
Après avoir appliqué l’article 952-8 du code de l’éducation, la Haute juridiction administrative observe qu’en l’espèce le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche a aggravé la sanction infligée à l’enseignant.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)