Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Garantir la prééminence des lois de la République : rejet à l'AN

La proposition de loi constitutionnelle visant à garantir la prééminence des lois de la République a été rejetée par les députés en première lecture.

Article mis à jour le 4 décembre 2020.

Une proposition de loi constitutionnelle (n° 293) visant à garantir la prééminence des lois de la République a été déposée au Sénat le 3 février 2020.

Estimant que les aspirations communautaires se font entendre de façon croissante, des sénateurs souhaitent réaffirmer que les lois de la République prévalent sur des normes découlant de convictions religieuses ou des règles reposant sur des appartenances ethniques.

Ils proposent ainsi de :
- compléter l'article 1er de la Constitution pour affirmer le principe selon lequel "nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s'exonérer du respect de la règle commune" ;
- préciser à l'article 4 de la Constitution que les partis et groupements politiques doivent respecter non seulement les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie, mais également la laïcité, afin de faire obstacle aux partis communautaristes.

Parcours législatif

Ce texte a été adopté par le Sénat le 19 octobre 2020 (T.A. n° 4) puis rejetée par l'Assemblée nationale le 3 décembre 2020 (T.A. n° 519).

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)