Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Référé-provision : nécessité d'une demande préalable

En l'absence d'une décision de l'administration rejetant une demande formée devant elle par le requérant ou pour son compte, une requête tendant au paiement d'une somme d'argent est irrecevable.

Un détenu a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Poitiers, sur le fondement des dispositions de l'article R. 541-1 du code de justice administrative, de condamner l'Etat à lui verser une provision de 2.928,44 € au titre du préjudice financier subi du fait de la méconnaissance par l'administration pénitentiaire des dispositions du code de procédure pénale en matière de rémunération du travail des personnes détenues.
Une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Poitiers ayant fait droit à sa demande, le ministre de la Justice s'est pourvu en cassation.

Dans un arrêt du 23 septembre 2019, le Conseil d'Etat indique qu'il résulte des dispositions de l'article R. 421-1 du code de justice administrative, qui sont applicables aux demandes de provision présentées sur le fondement de l'article R. 541-1 du même code, qu'en l'absence d'une décision de l'administration rejetant une demande formée devant elle par le requérant ou pour son compte, une requête tendant au paiement d'une somme d'argent est irrecevable.
Dès lors, en l'espèce, en admettant la recevabilité de la demande de provision alors que l'intéressé n'avait pas saisi l'administration d'une demande préalable, le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a entaché l'ordonnance attaquée d'erreur de droit.

© LegalNews 2019

Références

- Conseil d’Etat, 10ème - 9ème chambres réunies, 23 septembre 2019 (requête n° 427923 - ECLI:FR:CECHR:2019:427923.20190923), ministre de la Justice - Cliquer ici

- Code de justice administrative, article R. 541-1 - Cliquer ici

- Code de justice administrative, article R. 421-1 - Cliquer ici

Sources

Actualités du droit, 27 septembre 2019, “Référé provision : irrecevabilité du recours sans demande préalable” - Cliquer ici

Dalloz actualité, article, 1er octobre 2019, note de Marie-Christine de Montecler, “La règle de la décision préalable est applicable au référé-provision” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public - Droit administratif - Administration pénitentiaire - Référé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)