Paris

13.6°C
Light rain Humidity: 94%
Wind: SW at 3.09 M/S

Haute administration publique de l’Etat : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi visant à clarifier les modalités de fonctionnement et de rétribution de la haute administration publique de l'Etat.

Le 21 février 2019, une proposition de loi visant à clarifier les modalités de fonctionnement et de rétribution de la haute administration publique de l'Etat a été déposée au Sénat.

La proposition de loi aborde les sujets suivants :
- délimitation du champ d'application du texte à certains hauts fonctionnaires ou assimilés (article 1er) ;
- transparence des rémunérations (article 2) ;
- contrôle effectif des mises en disponibilité pour convenance personnelle, de l'exécution des réserves pendant le temps de la disponibilité et lors du retour au sein de l'administration publique (limitation à une fois trois ans des mises en disponibilité pour convenance personnelle pour occuper une fonction dans le privé, ce qui signifie une réduction drastique du "pantouflage") (article 3) ;
- définition plus précise de la situation de "conflit d'intérêts" (article 4) ;
- extension du champ du délit de prise illégale d'intérêts à un secteur d'activité (article 5) ;
- allongement du délai au terme duquel peut être exercée une fonction de contrôle ou de régulation relevant de la sphère publique après exercice d'une activité privée (article 6) ;
- réforme de l'Ecole nationale d'administration (ENA) (article 7) et de l'accès aux grands corps administratifs afin d'éviter la formation d'une oligarchie, successivement hauts fonctionnaires, acteurs politiques et/ou économiques selon un ordre et des modalités diverses (article 8) ;
- institution d'un délai obligatoire entre participation à un cabinet présidentiel ou ministériel et nomination, au tour extérieur, dans un grand corps administratif (article 9) ;
- extension au secrétaire général du gouvernement de la procédure de nomination prévue à l'article 13 (alinéa 5) de la Constitution (article 10) ;
- incompatibilité entre la fonction de secrétaire général du Conseil constitutionnel et appartenance au Conseil d'Etat, pour assurer l'indépendance du Conseil constitutionnel par rapport à toute autre instance administrative de jugement (article 11) ;
- suppression de la possibilité de bénéficier des avantages du statut de la fonction publique (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)