Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires : dépôt à l’AN

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à assurer un meilleur contrôle de légalité en facilitant la saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires.

Le 15 janvier 2019, une proposition de loi relative à un meilleur contrôle de légalité en facilitant la saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires a été déposée à l'Assemblée nationale.

Les auteurs de ce texte constatent que le contrôle de constitutionnalité à posteriori ralentit les procédures en cours et est soumis à des conditions de recevabilité bien plus strictes que le contrôle a priori. Quant au contrôle à priori, il est soumis à une condition très restrictive puisqu’il est exclusivement réservé aux membres des deux ou trois groupes parlementaires les plus importants dans chaque assemblée.

Or, dans un souci de sécurité juridique, c’est pourtant le contrôle a priori qui devrait être privilégié. La présente proposition de loi souhaite donc prévoir que tout parlementaire puisse déférer au Conseil constitutionnel une loi avant sa promulgation, permettant, en outre, de réduire la fréquence des questions prioritaires de constitutionnalité et, par conséquent, les lenteurs de la justice.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi constitutionnelle visant à assurer un meilleur contrôle de légalité en facilitant la saisine du Conseil constitutionnel par les parlementaires, n° 1571, déposée le 15 janvier 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 31 janvier 2019 - www.assemblee-nationale.fr 

Mots-clés

Droit public - Droit constitutionnel - Parlementaire - Sénateur - Député - Elus - Saisine du Conseil constitutionnel - Contrôle à posteriori - Contrôle à priori - Sécurité juridique - Promulgation - Questions prioritaires de constitutionnalité - QPC (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)