Le gouvernement présente des propositions visant à revaloriser les grilles salariales des agents de la fonction publique.
Le 16 juin 2015, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a présenté aux organisations syndicales les nouvelles propositions du gouvernement en matière de revalorisation des rémunérations des agents publics.
Il s'agit de revaloriser les grilles salariales des agents de la fonction publique. Il est également prévu que les écarts entre les catégories A, B ou C soient plus significatifs pour mieux reconnaître le niveau de qualification et le niveau de fonctions exercées.
Les revalorisations des grilles concernent tous les fonctionnaires et sont prévues dès 2017 jusqu'en 2020. Ainsi, dès 2017, un agent public de la catégorie C gagnera 31 euros bruts supplémentaires par mois, un agent public de la catégorie B gagnera 40 euros bruts supplémentaires par mois et un agent de la catégorie A percevra 74 euros bruts supplémentaires par mois.
Cette revalorisation aura un impact à la fois sur les agents publics de début comme de fin de carrière. Le gouvernement entend améliorer les durées de carrières des agents afin d'assurer des progressions plus adéquates avec la durée réelle d'activité. La promotion sociale sera favorisée avec l’introduction du principe selon lequel tout fonctionnaire a vocation à accéder à au moins un grade supérieur dans sa carrière.
Les propositions seront inscrites dans un projet d'accord ayant vocation à reconstruire la fonction publique des 20 prochaines années. Ce projet d'accord pourrait être proposé à la signature des organisations syndicales au mois de juillet et celles-ci auront jusqu'à mi-septembre pour signer ou non ce projet d'accord.
La ministre a indiqué qu'un rendez-vous salarial est ainsi prévu au printemps 2016.
© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments