Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

CJUE : modifier une concession sans nouvelle procédure d'attribution

La possibilité de modifier, sous certaines conditions, un contrat de concession sans nouvelle procédure d’attribution s’applique aussi à une concession initialement attribuée à une entité in house alors que le concessionnaire a entre-temps été privatisé.

Dans le cadre d’un litige relatif à l’extension de concessions existantes pour l’exploitation des aires de service sur les autoroutes allemandes à l’édification et à l’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a été interrogée sur la possibilité de procéder, sous certaines conditions, à une telle extension sans nouvelle procédure d’attribution.

Dans son arrêt rendu le 29 avril 2025 (affaire C‑452/23), la CJUE considère que le fait que la concession a initialement été attribuée à une entité in house alors que le concessionnaire a entre-temps été privatisé ne s’y oppose pas.
Il n’est pas nécessaire de contrôler la régularité de l’attribution initiale de la concession lorsque tout délai pour la contester a expiré.
La condition tenant à ce que la modification soit "rendue nécessaire" par des circonstances imprévisibles signifie que ces dernières exigent d’adapter la concession initiale afin d’assurer que l’exécution correcte de celle-ci puisse perdurer.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)